la peau et le toucher, mains les unes sur les autres

La peau et le toucher

La thérapie psycho-corporelle est une discipline qui fait danser la vie psychique avec la matière, le corps.
Pour ma part, quand j’entends le mot corps, je pense directement au toucher alors qu’il n’y a pas que ce médiateur dans l’expérimentation corporelle.
Cependant, en thérapie biodynamique, un des outils emblématique pour soutenir le processus global de cheminement est le massage.
En psychologie biodynamique, il existe environ un cinquantaine de massages spécifiques à disposition du thérapeute.
Ce dernier choisira un massage en fonction des besoins qui se présentent au cours de la séance avec son patient.

Par le massage, le praticien va recevoir des informations à propos de la vie interne du patient mais il va également envoyer des messages au corps.
Cet échange subtil se passe principalement par l’intermédiaire du toucher de la peau; que se soit la peau du patient ou la peau des mains du thérapeute.

Du coup , il me semble important de faire une petit rappel sur ce que sont la peau et le toucher.

La Peau

C’est notre première carte d’identité, ce que nous donnons d’abord à voir aux autres. C’est aussi et surtout un organe à part entière, représentant environ deux mètres carrés de surface et 15% de notre poids total.
La peau est appelée aussi tégument, dérivé du latin tegumentum qui signifie « couverture ». Elle exerce de multiples fonctions nécessaires à la survie de l’individu. C’est une enveloppe résistante et imperméable qui protège des agressions extérieures.
C’est aux environs du 15 ème jour après la fécondation que les cellules embryonnaires vont se différencier et que l’organe « peau » commence à se former.
En parallèle de cette superposition de cellules, va se créer, dans les différentes couches cutanées, un réseau vaste et complexe de terminaisons nerveuses véhicules de l’information tactile.
La peau et le système nerveux sont intimement liés.
On a découvert récemment que la peau, organe du toucher, était capable d’envoyer des informations sensorielles au cerveau, grâce à la présence en son sein de substances appelées « neuromédiateurs ». Ces derniers servent à la communication entre les cellules nerveuses mais aussi entre les cellules nerveuses et les cellules cutanées. Cela explique comment les émotions peuvent retentir sur la peau. (eczéma, psoriasis, …)

Le Toucher

Le toucher est le premier système sensitif a se développer chez toutes les espèces animales.
On a appelé le toucher « le père de tous les sens ».
La peau n’ayant pas de système de fermeture comme l’oeil ou la bouche, est toujours prête à recevoir des messages; elle est « branchée en permanence ».
Elle est l’organe sensoriel qui assure le sens du tact. Par l’intermédiaire de la peau qui enveloppe tout le corps, c’est tout le corps qui peut toucher et être touché.
C’ est un organe extrêmement sensible qui met le corps en contact avec l’extérieur.
Grâce à la peau, nous pouvons sentir et reconnaitre ce que l’on touche.
Le toucher se définit comme la perception par la peau de stimuli thermiques, mécaniques, chimiques ou électriques. Tous ces stimuli suscitent dans la peau des modifications d’où proviennent des sensations comme la pression, la température, la douleur, la vibration.
Ce sens nous permet de percevoir la présence d’objets, de pression, de froid ou de chaleur .
Si nous ne possédions pas le sens du toucher, nous ne pourrions pas nous mouvoir dans notre environnement.
Le fait d’apprendre si un objet est rêche ou doux, froid ou chaud, est crucial pour éviter les blessures et les brûlures.
En parallèle, sans la sensation de toucher et le plaisir du contact peau à peau, les sensations douces et agréables n’existeraient pas.
Le toucher a de puissants effets sur notre corps parce que toute stimulation atteignant la peau est rapidement transmise au cerveau, qui à son tour régule l’ensemble de notre corps. Selon le type de toucher, nous pouvons soit être plus calme, soit plus excité.

Les mains touchent , les mains savent, les mains aident le corps et le soutiennent.
En psychologie biodynamique, il n’y a pas d’esprit sans corps ni de corps sans esprit.
Le toucher qui permet tant de choses transforme les massages en messages.

1 réflexion sur “La peau et le toucher”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *